The Smartwatch rumor

Vous avez probablement déjà entendu ces rumeurs qui circulent de plus en plus sur l’arrivée très prochaine de montres connectées (Smartwatch). Pour le moment, elles ont le mérite d’éveiller notre curiosité et de nous faire imaginer ce pourrait être cet objet demain.

Même si le gros point noir à ce jour concerne l’autonomie de la batterie, certaines fonctionnalités pourraient être très intéressantes :

  • Fonctionnalité Running : podomètre, GPS, boussole, cardio-fréquencemètre, baladeur numérique (avec connectivité Bluetooth évidemment).
  • Fonctionnalité basiques (si connectivité 3G): rappels, agenda, emails, messages, météo.

Une montre de ce type a l’énorme avantage d’être toujours sur nous, donc difficile à oublier ou perdre. L’utilisation de la 3G est plus délicate car nécessitant l’utilisation de radio-fréquences (potentiellement) nocives au quotidien (surtout pour les personnes habituées à dormir avec leur montre).

Le marché de la montre est viable et se stabilise ces dernières années malgré la conjecture actuelle. Grâce aux montres de luxe qui se vendent toujours très bien, il engrange des milliards de dollars chaque année. Les premières montres électroniques avaient eu leur moment de gloire dans les années 90 (je me souviens des fameuses montres-calculatrices) et une ouverture pourrait se créer avec l’arrivée des Smartwatchs pour de nouveaux acteurs.

Ce n’est donc pas un hasard si Apple, Google, Samsung et Sony qui possèdent depuis quelques temps des brevets pour les montres, lancent des rumeurs concernant l’état de leurs travaux. On apprend par exemple qu’Apple aurait mis une centaine de ses ingénieurs sur ce projet. Rumeur qui semble plutôt contrôlée quand on connaît la politique sur le “secret industriel” de la compagnie. Les gros acteurs préfèrent tous dire qu’ils sont sur le coup… Un peu comme les télévisions connectées de l’année dernière que l’on attend toujours…

Quoiqu’il en soit, même si l’idée d’une telle montre existe depuis longtemps, celui qui en sortira une en premier gagnera en plus le titre d’innovateur (titre qu’est en train de perdre Apple). La concurrence industrielle permet souvent d’obtenir de bons produits pour les utilisateurs. Je m’imagine déjà avec un marché similaire à celui des Smartphones d’ici quelques années avec des produits qui risquent d’être aussi bluffant que les Smartphones actuels. Espérons que le produit soit abordable financièrement également.

One thought to “The Smartwatch rumor”

  1. Mais qui va dégainer le premier Apple ou Google ?
    Google a deja commencé avec Glass
    Plus globalement l’internet des objets est un vaste sujet pour les prochaines années.

Leave a Reply