Une musique temporaire ou temp music est une musique préexistante provisoirement utilisée lors du montage d’un film, avant son remplacement par de la musique originale composée spécialement pour l’occasion.

Les musiques temporaires ont plutôt mauvaise réputation auprès des compositeurs de musique à l’image. Un réalisateur (ou la production) peut ainsi s’y être tellement attaché par habitude qu’il considère qu’aucune nouvelle musique ne peut convenir, ce qui complique la tâche artistique (et diplomatique) du compositeur. Cette pression est parfois telle qu’ils doivent copier (parfois de façon très flagrante) une partition existante.

La vidéo suivante essaye de décrire l’univers audio autour des films Marvel. Selon moi, Marvel part du pire des postulats :

Pour plaire à un maximum de monde, il suffit de prendre le plus petit dénominateur commun et donc le moins de risques

En plus d’un appauvrissement des scénarios (aucun scénario original) des blockbusters, nous tendons maintenant vers un appauvrissement de la musique. Lorsque la course aux effets spéciaux freinera, j’ose espérer que les musiques originales retrouveront leur superbes d’antan.

En attendant, quel est le dernier film dont la musique vous a marqué ? Pour moi il faut déjà remonté à The Hateful Eight (merci Ennio Morricone)