Thank you veterans

Le Memorial Day est célébré aux Etats-Unis le dernier lundi de Mai. Il s’agit d’une commémoration en l’honneur de tous les morts de guerre.

Il était nommé Decoration Day, en l’honneur des femmes et hommes qui perdirent leur vie durant la guerre de Sécession. Certains États du Sud furent longtemps récalcitrants à cette journée. Le terme de “Memorial Day” fut utilisé pour la première fois en 1882. Depuis la Première Guerre mondiale, la commémoration fut étendue à tous ceux qui périrent lors de faits militaires.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que cette nouvelle dénomination devint courante. Cette appellation ne fut officialisée qu’en 1967. En 1971, le Président Richard Nixon déclara la date du dernier lundi de mai comme jour férié. Les services religieux de cette cérémonie comprennent la lecture des noms des soldats morts en service durant l’année précédente.

Chaque année, le président américain se rend au cimetière d’Arlington, dans la banlieue de Washington DC et des défilés sont organisés dans tout le pays. Le Memorial Day marque le début de la saison estivale aux États-Unis.

La veille du Memorial Day, il est de tradition que les Veterans (souvent ceux ayant fait la guerre du Vietnam) défilent en motos dans les rues proches du Capitole. La foule a pour habitude de les remercier de pouvoir aujourd’hui « être libre ».

Leave a Reply