Tendances du Web en 2013

Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB) est une société de capital risque situé à Sand Hill Road dans la Silicon Valley. Reconnu par le Wall Street Journal comme étant une des plus “grandes et mieux établies” des sociétés de capital risque (société par actions dont les actionnaires sont des investisseurs en capital), KPCB est un des premiers investisseurs de plus de 300 firmes informatiques incluant Amazon.com, AOL, Compaq, Electronic Arts, Google, Macromedia, Netscape, Segway ou Sun Microsystems.

KPCB s’occupe de la gestion d’un portefeuille de valeurs non cotées en bourse pour au moins 50 % de son actif net. En contrepartie des risques qu’elle prend, elle bénéficie d’un régime fiscal avantageux. Globalement, les consultants de KPCB sont clairvoyants et ont droit de vie ou de mort sur des projets en recherche de financement dans la Silicon Valley.

Mary Meeker occupe un poste de Partner à KPCB. Accréditée du titre de “Queen of the Web”, elle a été autrefois analyste en sécurité à Wall Street. En 2006, Fortune Magazine la décrit comme étant une visionnaire. Capable de rassembler une quantité énorme de données et de les assembler dans des rapports, Mary Meeker donne tous les ans une conférence sur les tendances d’internet et prouve années après années que ses conclusions sont tangibles.

La présentation de Mary Meeker est disponible sur Slideshare. On y apprend notamment :

  • La croissance du mobile est encore très forte et poursuit sa conquête du monde
  • L’adoption de l’iPad a été 5 fois plus rapide que celle de l’iPhone
  • Prévision à la fin 2013 : 160 millions d’appareil Android, 100 millions d’appareils Windows, 80 millions d’iOs envoyés par trimestre.
  • A la fin du deuxième trimestre 2013, Meeker prétend que le nombre global de smartphones et tablettes dépassera celui des ordinateurs PC classique.

Leave a Reply