Synchronisation de Clouds

D’après la définition du NIST, le cloud computing est l’accès via le réseau, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées. Les services de cloud computing tels iCloud, Drive ou encore Skydrive font de notre ordinateur un simple terminal au même titre qu’un smartphone ou une tablette synchronisés directement entre eux via des serveurs. Les dernières version de Mac OS commencent à exploiter de manière très intéressante les capacités d’iCloud. Lorsque ce système arrivera à maturité j’espère qu’il sera en mesure de pouvoir rivaliser avec Google qui a pris de l’avance vu que son modèle est basé sur les technologies du web. Pour le moment iCloud ne bénéficie que de services basiques mais on peut déjà s’amuser à les comparer avec leur équivalent Google.

Chacun d’entre nous va utiliser les services différemment et c’est pourquoi je pense qu’il vaut mieux se faire sa propre idée par rapport à ses propres besoins. Posons le problème que nous rencontrons, nous, simples utilisateurs. On nous propose de synchroniser les données via un cloud automatiquement entre nos appareils sauf qu’il nous est impossible de synchroniser nos données entre différents clouds tels que ceux de Google et Apple par exemple pour des raisons, en premier lieu, de concurrence.

Les services Google sont beaucoup plus variés que ceux d’iCloud, je me pose donc ici comme un utilisateur  de l’écosystème Mac possédant au moins deux appareils Apple (iOS et Mac OS X) et ayant comme adresse e-mail principale une adresse Google. Que dois-je faire ? Utiliser uniquement iCloud ou Google ? Perdre la gestion native d’iCloud dans mon OS au détriment de la variété des services offert par Google ?

Ces questions, les développeurs nous proposent de plus en plus des solutions qui vont synchroniser les services entre les différents système de cloud. Il s’agit pour moi d’un véritable marché. L’objectif est simple : je veux que mes services Google et iCloud puissent être toujours synchronisés me permettant ainsi de passer de l’un à l’autre sans avoir à me pré-occuper de quoi que ce soit.

cloud

Synchroniser tous vos contacts avec Cobook.

Cobook est une application tierce qui vous permet de synchroniser à la fois vos contacts Gmail et iCloud mais également Facebook, Twitter et LinkedIn. Par conséquent avec cette simple application (qui fonctionne aussi sous Mac OS X) vous pouvez centraliser et regrouper tous vos contacts très simplement ; même mettre à jour les photos de vos contacts via leur dernière image Facebook.

Synchroniser ses adresses mails avec Airmail ou MailBox

Regrouper dans une même application tous ses comptes e-mails en profitant de toute la puissance de Gmail : labels, messages suivis, messages importants, raccourcis claviers,  archivage.

Synchroniser ses calendriers avec Sunrise

Cette application permet de regrouper vos calendriers de différents comptes Google, iCloud, Facebook, Producteev, etc. Fonctionnant sur iOs, l’ergonomie est très intéressante (un peu surprenante au premier abord mais très pratique).

 Notes, Reminders, Music, Safari, Documents and Data.

Leave a Reply