Splice – Un GitHub pour la musique

20131008222052_splice_logo2x

Ceux qui se sont déjà lancés dans la production musicale savent très bien qu’en un rien de temps tout peut tourner au cauchemar. Si vous ne sauvegardez pas votre projet à chaque changement, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Si vous travaillez en collaboration, il est impossible de savoir qui a changé quoi.

Splice est la solution pour gérer l’historique de vos projets et vous aidez à travailler à plusieurs.

Ecrire des musiques comme des logiciels

Splice intervient de la composition d’une chanson à sa production finale. Il est compatible avec les logiciels de productions musicales Ableton, Logic Pro X et FL. Comme une Dropbox, Splice créé un répertoire dans lequel l’utilisateur va déposer ses différents projets. A chaque sauvegarde, le projet est automatiquement enregistré dans le cloud et une fenêtre va demander à l’utilisateur d’écrire un message pour valider son enregistrement.

Le workflow

L’interface de Splice s’intègre parfaitement dans un système Mac ou PC à la manière de Dropbox. Son côté collaboratif et communautaire via l’interface web Splice.com regroupe l’historique des sauvegardes, permet de gérer un projet et de relancer votre DAW à une époque précise du projet.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0HYA55EgM_8]

Maintenant, la question est de savoir si Splice peut devenir un produit suffisament solide et simple à utiliser pour des musiciens souvent peut enclins à changer leurs habitudes. Splice peut devenir un produit que les artistes aiment. Le fondateur de Splice dit que “la stratégie la plus puissante de la croissance est le bouche à oreille.” Encore en phase Beta, il ajoute que Splice “aura un modèle haut de gamme dont le but n’est pas de faire de l’argent sur le stockage.”

Imaginez si les plus grands fans d’un artiste peuvent payer pour entendre premières démos de chansons d’un nouvel album ?

Close Menu