Comme à chaque fin d’année, le magazine Pitchfork nous propose sa sélection des 100 meilleurs titres, autant l’année dernière j’avais eu un remarquable 7 / 10 pour le top 10 (c’est-à-dire que j’étais bien d’accord avec eux), cette année je me suis bien trompé. C’est pourquoi je me permets de vous partager mon analyse et mes critiques pour cette cuvée 2012.

Voilà maintenant deux ans que j’accorde de la confiance et du crédit au magazine Pitchfork. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pitchfork Media est un magazine musical de langue anglaise, basé à Chicago. Il est publié quotidiennement sur Internet depuis 1996 et se spécialise dans la critique de musique indépendante, principalement rock (ou indie rock), mais aussi dans une moindre mesure folk, électro et hip hop. Le site web propose aussi des nouvelles sur la musique et des interviews, ainsi que des critiques occasionnelles de coffrets et de compilations particulières.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les journalistes de Pitchfork ont acquis avec les années une réputation redoutable dans le monde de la musique indépendante, et leurs critiques sont aussi surveillées que celles des publications écrites traditionnelles comme Spin ou Rolling Stone.

Regardons ensemble leur Top 10.

1. Grimes, “Oblivion”

Style : Electro. Indie.

L’artiste apparaît également dans le classement des plus belles pochettes d’albums de l’année. De manière globale la musique sort du jeu surtout grâce au travail sur les voix qui sont très agréables… Par contre, bIen que je sois fan en général des musiques minimalistes, ici on frise le ridicule quand même au niveau de l’instrumentalisation… Je suis convaincu que l’artiste à produit son titre sur un logiciel de MAO tout simple… Au bout de 40secondes la basse m’ennuie et que dire des “onomatopés sonores” me rappelant la série Batman des années 60. C’est certes une production indépendante (on sent beaucoup d’originalité) mais s’il s’agit vraiment du meilleur titre de l’année… Je pense qu’on est très mal.

2. Frank Ocean, “Pyramids”

Style : Hip-Hop, R&B

Le mec est super doué c’est évident. Cette musique s’écoute bien (même si elle dure 9 minutes), fait quelque fois un peu peur parce qu’on est à la limite du gros son electro. Mais Il a le mérite d’écrire de belles paroles, c’est un peu poétique et très imagé… Mais bon, sérieusement, #2 ? Je veux bien la mettre dans le Top 100 mais pas #2.

3. Usher, “Climax”

Style : Rap

Allez Bim, ils nous mettent une super star en troisième position ! (Merci le magazine qui prône la musique Indie !). Bon par contre, après écoute, la musique est juste énorme. Je ne suis pas fan du personnage mais là il livre un gros titre. Ca m’a donné même envie d’écouter l’album en entier.

4. Kendrick Lamar, “Bitch Don’t Kill My Vibe”

Style : Rap

Non et non ! Ce mec est super doué, il a plein de chose à nous raconter sur sa vie (vie de taré d’ailleurs). C’est même sa mère qui l’a poussé à la raconter dans ses musiques mais s’il faut mettre une musique de lui c’est Swimming Pool (Drank). C’est cette musique dans laquelle il partage réellement quelque chose avec nous. Bitch Don’t Kill My Vibe est juste un règlement de compte avec une nana. Ça ne nous intéresse pas et ça ressemble juste à une musique qu’on nous ressort tous les ans…

5. Japandroids, “The House That Heaven Built”

Style : Indie Garage Rock

J’adore et je les avais largement mis dans le Top 10.

6. Bat For Lashes, “Laura”

Style : Indie

Natasha Khan, c’est une vraie songwriter et en plus elle chante super bien. La nouvelle Feist ?

7. Tame Impala, “Feels Like We Only Go Backwards”

Style : Indie pop

My mistake. J’avais entendu cette musique et je croyais que c’était un vieux tube des années 70. Pas du tout ! C’est ultra vintage, ultra flower power. On pourrait croire qu’ils sont nés 40 ans trop tard mais est-ce que si cela avait été le cas, ils auraient pu se démarquer à ce point ? Merci pour le retour aux sources. C’est toujours frais.

8. Beach House, “Myth”

Style : Dark

Je les ai découverts parce qu’ils sont de Baltimore. C’est un tube de la fin de l’année pour moi. Magnifique musique que j’aurai mis dans mon Top 3. (Attention, à ne pas écouter quand on est déprimé).

9. Fiona Apple, “Werewolf”

Style : Rock Indie

Un talent comme le sien qui fait enfin son retour après avoir été blacklisté par les majors, ça mérite directement sa place dans le Top 10.

Pour l’histoire, elle avait déclaré considérer la chaîne MTV et l’industrie musicale comme « [a] world of bullshit [un monde de conneries] » à la télévision en direct devant des millions de gens. Il lui aura fallu plusieurs années pour pouvoir ressortir un album.

10. Jai Paul, “Jasmine”

Style : Electro

J’attends d’écouter l’album entier parce que cette musique me donne l’impression d’une erreur de casting.

http://pitchfork.com/