National Zoological Park

Ce week-end j’ai décidé de m’attaquer au réputé Parc zoologique national de Washington situé au Nord Ouest de Washington (à environ 30 mins en métro de notre appartement) pour profiter du soleil tout en me divertissant.

Fondé en 1889, il présente plus de 400 espèces animales dont des animaux rares comme le panda et accueille deux millions de visiteurs annuels. Le zoo est entièrement financé par l’État ce qui fait que l’entrée est gratuite. Etendu sur presque 70 hectares, la visite complète du zoo prend plusieurs heures.

Les deux animaux les plus célèbres sont Mei Xiang et Tian Tian, un couple de Pandas qui ont été prêtés par les Chinois pour une période de 10 ans. Ils ont d’ailleurs donné naissance à un bébé panda il y a quelque temps. Je n’ai, et c’est la le plus grand regret de ma visite, pas eu la chance de les voir. En effet, le mâle a été envoyé en Chine afin de rendre visite à une femelle (les pandas étant une espère en voie de disparition, ils font partie d’un grand programme pour la survie de leur espèce) et la femelle devait bouder dans son coin car avec la chaleur qu’il faisait, impossible de la trouver…

En parlant de la chaleur, visiter un zoo par plus de 30°C un samedi après-midi n’est peut-être pas la meilleure chose à faire : les animaux ont tellement chauds qu’ils préfèrent se mettre à l’ombre ou bien se cacher bien à l’abris. Du coup, on ne les voit pas…

L’aménagement du zoo est très intéressant : différentes familles d’animaux sont disposées par zones. Le plus souvent, on trouve une house par zone qui correspond à un mini-zoo. J’ai fait le tour de la maison des reptiles, des singes, des oiseaux, des petits mammifères et de l’aquarium. Ces mini-zoos ont du succès car on est sûr de voir les animaux de près et on peut profiter de la climatisation pour souffler.

Au final, cette visite m’a semblé passer très vite alors qu’un après-midi s’est écoulé. Je vais essayer de me renseigner pour savoir quand est-ce que Tian Tian rentrera de Chine, j’aimerais vraiment pouvoir photographier un panda.

Leave a Reply