MicroKorg XL+ VS  MiniNova

MicroKorg XL+ VS MiniNova

Certains constructeurs d’instruments de musique électroniques tel que Korg, Novation, Arturia ou encore Roland ont développé depuis quelques années une gamme tournée autour des mini-synthétiseurs numériques.

Attractifs pour le home-studiste à petit budget comme moi, ces petits bolides offrent le savoir-faire de constructeurs renommés. Durant mes recherches, deux leaders ont rapidement émergé, le MicroKorg XL+ et le MiniNova de Novation.

Caractéristiques techniques

ModèleMicroKorg XL+Novation Mininova
Prix419.00€349.00€
Clavier37 touches,
mini keyboard + vélocité
37 touches
mini keyboard + vélocité
EngineMulti timbral
Dynamic voicing
Mono timbral
SustainNonOui
EntréesXLR dynamic MIC input
¼” Jack with MIC/LINE switch
XLR dynamic MIC input
¼” Jack
Sorties2x ¼” jack outputs2x ¼” jack outputs
MIDIIN/OUTIN/OUT
USBType BType B
Alimentation- DC 9 V (AC adapter)
- 6 AA piles (4 heures)
- DC 12 V (AC adapter)
Oscillateurs23
Waveforms420
Polyphonie818
Vocoder16 channels12 channels
Arpegiattor6 patterns33 patterns
Programmes128384
Logiciel d'éditionOuiOui
Assignements4 knobs5 knobs, 8 pads

Avis

Pour avoir pu tester les deux en magasin, choisir revient, selon moi, à répondre à cette question :

Quel type de son recherchez-vous ?

Parmi les avis que j’ai pu lire sur internet, certains déclarent avoir acheté les deux claviers. A première vue, je pensais que c’était juste la frime mais la différence de son entre les deux fait qu’on ne va pas vouloir/pouvoir jouer la même chose sur l’un ou sur l’autre.

MicroKorg XL+

This slideshow requires JavaScript.

Beaucoup moins sophistiqué, le MicroKorg XL+ offre des sons de claviers vintages inouïs digne d’un constructeur dont la réputation n’est plus à faire. Le moteur MMT sous le capot est ultra puissant et permet d’offrir des sons de Vocoder très beaux. On a peu de patches (128) et peu de possibilités de paramétrages (4 knobs) mais j’ai trouvé le son “out of the box” très saississant et chaud.

On pourra en plus apprécier sa petite taille (et poids), la possibilité de l’alimenter par piles et la simplicité de la prise en main. En tant que pianiste, on regrettera de ne pas avoir d’entrée sustain mais en a-t-on besoin pour jouer sur des claviers vintages ?

On pourrait aussi faire un article complet de comparatif avec son aïeul le MicroKorg tant ils sont différents.

Plus simplement, le MicroKorg XL+ permet d’obtenir le son d’un grand constructeur à un prix abordable. On branche, on joue, c’est beau. Quoi de plus ?

Novation MiniNova

This slideshow requires JavaScript.

Facile à prendre en main, le Novation MiniNova se trouve être parfaitement adapté pour le gros son et pour les joueurs avides de traitement du signal. Le moteur est assez incroyable : polyphonie totale jusqu’à 18 voix, formes d’onde de synthétiseur analogique classique, section d’effets numériques intégrés avec compression, panoramique, égaliseur, reverb, delay, distorsion. On peut aussi apprécier les commandes rotatives assignables permettant un accès à 24 paramètre sonores (matrice 6×4). Les 8 pads de jeu donnent le contrôle de l’arpégiateur et servent aussi à ajouter de l’expression pendant le jeu.

Par rapport au MicroKorg XL+ le son est un peu plus métallique et froid. On est tout simplement dans un autre registre.

Conclusion

J’ai opté pour le Novation MiniNova pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je recherchais un clavier d’appoint en complèment d’un clavier classique. Je voulais aussi mettre un pied dans la synthèse sonore pour pouvoir enfin créer mes propres sons.

Les possibilités du MiniNova et son éditeur très bien imaginé ont rapidement orienté mon choix. Le MicroKorg XL+ sonne vraiment très bien mais j’ai privilégié la souplesse, l’ergonomie et le fun que je pouvais tirer du MiniNova au détriment d’un bon petit synthé qui convient directement au déballage.

Close Menu