Let’s discover Jack’s country

Un voyage au Tennessee, sur les terres de Jack Daniel’s se doit de débuter par une visite de Nashville, sa capitale. En continuant sur Lynchburg, localité de la fameuse distillerie Jack Daniel’s, on y découvre l’Amérique rurale qui déroule sous nos yeux.

Le Lynchburg-Moore County qui accueille la distillerie Jack est un “dry county”, territoire où la vente d’alcool est interdite car appliquant encore la prohibition. Mais ici, on “mange” et “déguste” du Jack. Un site essentiel où est produit chaque bouteille de ce breuvage sans pareil, aux arômes de vanille et de caramel caractéristiques. Sur le site, il y coule un source d’eau très pure (sans fer) composant essentiel du whisky. On y trouve également le charbon de bois d’érable sur lequel chacune des gouttes du produit doit littéralement être filtré avant de rejoindre les tonneaux, il s’agit du charcoal mellowing.

Les tonneaux ne sont utilisés qu’une seule fois et sont stockés dans une gigantesque Barrel House. Ils seront plus tard envoyés en Irlande pour la confection de Scotch. Arrivés à maturation, les tonneaux reçoivent un feu vert donné par l’un des sept goûteurs de la maison (quel beau métier !), sous le contrôle du Master Distiller Jeff Arnett.

Il existe officiellement trois principales versions du Jack Daniel’s :

  • Le Old Number 7 est l’original, le classique connu de tous.
  • Plus doux, plus rond, filtré deux fois (double charcoal mellowing), le Gentleman Jack est idéal pour être dégusté en apéritif, parfait en cocktails et idéal pour découvrir le goût de Jack Daniel’s.
  • Le Single Barrel, plus puissant, plus boisé, qui concentre les arômes et fragrances du Jack. Il est stocké, comme son nom l’indique, dans un tonneau unique placé sous les toits de la Barrel House

On trouve également des déclinaisons de ses versions comme le Honey ou des bouteilles millésimées.

Pour vous, amateurs de Jack Daniel’s, je vous propose des recettes de cocktails réalisées par le Brand Ambassador Nicolas Joanblanq. Si vous connaissez d’autres bonnes recettes, n’hésitez pas à faire partager !

Velvet Elvis (spécial pour Grégoire)

  • 3cl de Gentleman Jack
  • 2cl de liqueur de Chambord
  • 1cl de jus de citron
  • 1cl de sucre de canne
  1. Shaker avec des glaçons
  2. Compléter avec de la limonade
  3. Servir sur de la glace
Jack Mule
  1. Ecraser 3 à 4 segments de citron vert dans un verre
  2. Remplir de glaçons
  3. 4cl de Gentleman Jack
  4. Compléter avec de la ginger Beer

Jack Mint Julep

  1.  8/10 feuilles de menthe dans une timbale
  2. 2cl de sucre liquide
  3. Ecraser
  4. Remplir de glace pillée
  5. Rajouter 4cl de Jack Daniel’s Old n°7 et mélanger

Leave a Reply