L’affaire Trayvon Martin

Il n’est pas rare de trouver aux Etats-Unis des panneaux signalant la présence de Neighborhood watch. Il s’agit d’une sorte de milice locale composée de simples citoyens dévoués à la prévention du crime et du vandalisme dans un quartier. Ils se positionnent comme des auxiliaires à la Police qui peut fournir équipements, entraînements mais aussi des armes. Le quartier de Georgetown – un des quartiers les plus riches de Washington – est très fortement surveillé et on trouve énormément de panneaux préventifs dans les rues.

Dans la nuit du 26 Février 2012, George Zimmerman, 28 ans, coordinateur du Neighborhood watch de la communauté de Twin Lakes à Sanford en Floride, a surpris Trayvon Martin, un jeune Afro-Américain de 17 ans, en train de passer par dessus une grille d’entrée des résidences. Après avoir notifier la Police du “comportement suspicieux de l’individu”. George Zimmerman a interpellé Trayvon Martin sans attendre l’arrivée des forces de l’ordre. L’affrontement entre les deux hommes se termina par la mort par balle de Trayvon Martin.

Lorsque la police est arrivée sur place, Zimmerman déclara s’être fait attaquer par Martin et qu’il du faire acte de légitime défense en utilisant son arme. Le rapport officiel de Police déclara qu’au moment où le patrouilleur avait contacté les forces de l’ordre, il n’existe aucune trace prouvant que Martin était impliqué dans un acte de vandalisme. La Police relâcha Zimmerman après un long interrogatoire car elle ne “possédait aucune preuve pour contredire la thèse de la légitime défense”.

Les circonstances étranges de la mort de Martin, incluant le fait qu’il n’était pas armé et qu’il n’avait pas fait acte de vandalisme, ainsi que la décision initiale de la police de ne pas retenir de charges contre Zimmerman ont reçu l’attention entière du pays. Supportées par les médias, des allégations concernant des motivations racistes ont tout de même conduit à l’arrestation de Zimmerman le 11 Avril 2012 pour meurtre au second degré.

Million Hoodie March, Union Square, New York City, NY

Le procès de Zimmerman a débuté le 10 Juin 2013 à Sanford. Le 13 Juillet 2013, le jury composé de 6 personnes a acquitté le patrouilleur de quartier estimant qu’il craignait pour sa vie lorsqu’il a abattu Trayvon Martin.

Le procès a soulevé les passions aux États-Unis. Neuf personnes ont notamment été arrêtées lors d’une manifestation à Los Angeles. Après l’annonce du verdict, le président Barack Obama a appelé au calme et demandé aux Américains de respecter la décision judiciaire.

Je vous invite à lire cet article regroupant les faits et à également vous interroger sur l’intérêt de milice dans les quartiers…

Leave a Reply