Explosions in the Sky est un groupe originaire du Texas de post-rock. Exclusivement instrumental, ils sont composés de Chris Hrasky à la batterie ainsi que Michael James, Mark Smith et Munaf Rayani à la guitare.

J’ai découvert ce groupe grâce à un français résident aux Etats-Unis depuis une paire d’années et je dois avouer avoir tout de suite accroché avec la musique qu’ils produisent.

Par chance ils étaient de passage à Baltimore pour leur tournée américaine et nous avons pu les voir le 1er Octobre au Rams Head Live.

Ce que j’aime particulièrement quand je vais dans un concert c’est de pouvoir constater à quel point un groupe est enthousiasmé par l’idée de jouer de la musique. Le public le ressent aussitôt.

Si vous avez l’occasion de voir Explosions in the Sky, regardez bien la magnifique façon dont joue le guitariste Munaf Rayani. Jusqu’à présent, j’avais toujours l’impression qu’un très bon musicien utilisait son instrument comme une extension de son corps pour s’exprimer (comme si les baguettes d’un bon batteur faisaient partie de ses mains). Quand on voit ce genre de musicien, on comprend immédiatement qu’il ne peut pas faire d’erreurs car jouer est aussi mécanique pour lui que nous pour faire du vélo ou écrire. Pour Munaf Rayani, c’est totalement différent. On a l’impression que sa guitare est une personne réelle et qu’il est en train de partager un moment avec elle. Il danse avec elle et la fait chanter. C’est d’autant plus impressionnant que cela se traduit pendant tout ses solos par d’incroyables valses comme si sa Fender Stratocaster était sa cavalière. D’ailleurs, quand on la voit, on comprend qu’il a partagé beaucoup de moments avec elle tellement elle est rafistolée de partout…

Je n’avais pas été bluffé à ce point depuis bien longtemps par un guitariste. Une chose est sûre, Munaf Rayani et sa cavalière font partie des bons.

Vidéos Concert 1
Vidéos Concert 2
Vidéos Concert 3