Parce qu’il s’agit d’une conséquence de l’informatique moderne, les Macs peuvent aussi rencontrer des ralentissements ou tourner plus doucement qu’à l’accoutumée. Lorsque vous rencontrez ces situations il peut être utile de comprendre ce qui provoque ces ralentissements afin de mettre en place une solution.

Les programmes tournant en tâche de fond

Spotlight met à jour son index

Spotlight est le moteur de recherche construit à l’intérieur de Mac OS X. A chaque fois qu’il met à jour son index, il peut provoquer un ralentissement de votre ordinateur car il va réquisitionner beaucoup de votre processeur. La mise à jour d’index à souvent lieu après une mise à jour de votre système ou quand vous branchez des disques dus externes. Il est facile de savoir si Spotlight est en train de mettre à jour son index. Pour cela aller simplement dans le menu (en haut à droite) et vous visualiserez directement l’état de la bar d’indexation.

Vérification des mises à jour

Que votre ordinateur soit vieux ou non, vous devriez avoir occasionnellement des mises à jour à effectuer. Par défaut dans votre mac, celui-ci vérifier de manière hebdomadaire s’il a des mises à jour majeures à effectuer. Ce moment ou votre ordinateur va se connecter et pré-télécharger les mise à jour peut souvent à la fois vous prendre de la bande passante et un peu réquisitionner votre processeur. La solution est bien souvent de lancer les mises à jour et de redémarrer votre ordinateur.

Une utilisation trop importante des ressources de votre ordinateur

Pas assez d’espace sur votre disque dur

Même si aujourd’hui on fabrique des disques durs avec des capacité de stockage de plus en plus grande, on finit toujours par réussir à le remplir. Si vous sentez que votre ordinateur commence à être de moins en moins vif (au démarrage), vérifier l’espace disque disponible de votre disque dur principal (clique droit sur l’icone du disque puis lire les informations)

Pas suffisamment de RAM

Quand vous parvenez à utiliser toutes la RAM disponible, le système accède à la mémoire virtuelle et repose sur votre disque dur pour obtenir les informations requises par vos applications et l’OS pour continuer à tourner de la manière la plus rapide qu’il soit. Ouvrez Moniteur d’activité à partir de /Applications/Utilitaires/, et sélectionnez l’onglet Système mémoire et regarder le diagramme sur la droite. Si vous ne voyez rien en vert, vous commencez à ne plus avoir beaucoup de mémoire disponible. N’hésitez pas à fermer des applications ouvertes inutiles (spécialement les navigateurs qui consomment de la RAM même quand vous ne les utilisez pas).

Utilisation du processeur trop élevée

De la même manière que pour une utilisation trop importante de la RAM, il est problable que vous en demandiez trop à votre processeur en ayant lancer trop de processus ou des processus qui demande beaucoup de ressources. Vous pouvez superviser votre utilisation du processeur via l’application de Moniteur d’activité.

Trop d’application sur le bureau

Saviez-vous qu’avoir un bureau remplis d’un milliard d’icônes ralentit votre ordinateur ? Cela est du au fait qu’à chaque fois que vous visualiser votre bureau, Mac OS X va générer une préview des icônes et surtout de leur contenu. Le mieux est d’avoir un minimum d’organisation sur votre machine. En plus, Apple nous fournit par défaut des dossiers “Photos”, “Documents”, “Films”, …

Redémarrer son ordinateur de temps en temps

Les personnes qui utilisent un Mac depuis quelques temps se rendent assez rapidement compte qu’il n’est pas nécessaire de le redémarrer pour qu’il fonctionne très bien. Le système de mise son tension consomme tellement peu que cela ne coûte pas plus cher d’éteindre son ordinateur tous les soirs. Bon après si vous avez un Mac Book Air avec disque dur SSD c’est tellement rapide à démarrer…  Toutefois, ne faites pas l’erreur que je fais souvent à savoir ne pas redémarrer mon ordi pendant 3 semaines voire plus… Arrivé un moment et si vous utilisez beaucoup votre ordinateur, un bon petit redémarrage fait toujours du bien.

Nettoyer son ordinateur

Je vous conseille fortement de télécharger et de lancer les scripts automatisés du logiciel Onyx de temps en temps sur votre machine. Il va réparer les autorisations disques, vider vos caches, supprimer vos historiques. Bref c’est un peu comme un contrôle technique ou une routine d’inspection pour votre ordinateur. En plus à la fin il vous demande de redémarrer votre ordinateur donc vous faîtes d’une pierre deux coups.