Nous passons de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux en partie parce que ce sont des outils fantastiques pour rester en contact avec nos amis ou se tenir à jour de l’actualité. Mais combien de temps passons-nous derrière un ordinateur ? Et combien sur des réseaux sociaux ?

L’accumulation de données personnelles publiées sur internet devient de plus en plus dense et on commence à vouloir de plus en plus connecter ensemble tous nos réseaux sociaux. Je vous propose en ce week-end que nous faisions un peu le ménage dans tout ça ! Au fait, pour celles et ceux qui se posent la question, il n’y a pas besoin de compétences informatiques particulières pour lire cette article. C’est parti pour…

Nettoyer Facebook !

Surveiller ses publications, n’ayons pas peur des mots, Facebook Bureau of Investigation est le plus gros réseau social du monde et Mark Zuckerberg en connaît probablement plus sur nous que notre propre voisin de palier. Dans un premier temps je vous conseille à chaque fois que vous postez un message de bien saisir le public auquel ce message est destiné, par exemple pourquoi publierai-je un article sur les élections présidentielles en France à tous mes contacts alors qu’une partie ne parle même pas français ? Pour cela il vous suffit de créer des listes. Cela n’a rien de bien méchant, Facebook vous mâche le travail en créant automatiquement des listes. L’idée pour vous est de contrôler vos émissions et à chaque fois que vous êtes sur le point de cliquer sur poster n’oubliez pas de vérifier la visibilité du message. Pour trouver les listes, rendez-vous sur la colonne de gauche de la page d’accueil de Facebook, naviguez dans le menu Amis (entre Pages et Intérêts). Si vous êtes un peu fainéant comme moi, vous pouvez aussi facilement définir un choix par défaut pour tous les messages que vous postez.

Nettoyer ses apps

De manière très habile, ils ont mis en place un système (API) qui permet à des applications ou sites tierces d’utiliser votre login facebook pour se connecter sur leur système. L’idée est très sympathique du côté utilisateur : un seul login et mot de passe à retenir pour plusieurs sites ! Euh…… du côté de l’application tierce, celle-ci peut récupérer au passage vos données dont certaines très personnelles. Je vous invite tout de suite à vous rendre sur cette page afin de constater tous les applications auxquelles vous avez donné des droits (je vous invite également à éditer pour voir les informations que l’application requiert).

Gérer ses tags

Facebook vous permet de contrôler les tags que vos amis ajoutent sur vos contenus, afin de pouvoir valider les tags au préalable il vous suffit de vous rendre dans vos Privacy Settings > Timeline and Tagging et d’activer ou désactiver les options selon votre choix. Il est de plus en plus important de vous sécuriser des sites qui possèdent vos informations personnelles (comme Facebook par exemple) surtout quand vous naviguez depuis un réseau wi-fi ouvert car il existe des applications à “privacy-invading” comme Firesheep qui sont capables de récupérer vos informations personnelles. Pour déjouer ces applications je vous conseille de toujours activer la navigation par https dans Facebook en vous rendant sur cette page.

Facebook disconnect

Même si vous aimez Facebook, il peut être fatiguant de tout le temps voir ce bouton “Like” partout sur les sites où vous vous rendez. Si vous voulez éviter d’afficher tout le temps ce bouton (qui au passage permet à Facebook de savoir précisément sur quel type de site vous vous rendez au quotidien) il existe le module Facebook disconnect que vous pouvez installer sur votre navigateur.

AdBlock Plus

Il est avéré que de plus en plus de sites comme Pandora, Yelp ou Microsoft Docs.com essayent de se connecter sur votre compte Facebook ouvert afin de l’utiliser pour “améliorer votre expérience utilisateur” sur leur site. C’est pourquoi je vous conseille d’installer ce plug-in sur votre navigateur. De plus il est très utile si vous voulez voir disparaître les horribles pubs sur votre compte facebook : c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour réelleement “améliorer mon expérience utilisateur”.